top of page

Comment apprendre à gérer sans oublier qui l'on est...


Photo credit: bradjward on VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Dans mon temps, on apprenait sur le tas!

On croirait entendre mon grand-père. Mais ces mots sont les miens!

Dès les premiers jours, je m’aperçois que je ne suis pas très bien équipé pour mon nouveau poste de gestionnaire. Les premières décisions à prendre s’avèrent difficiles et imprévues.

Ma principale priorité, tout novice que je suis, est de devenir le meilleur patron possible de mon équipe sans déplaire à tout le monde. Je cherche constamment une alternative ou un compromis face à des situations délicates. Mais en vain. Très tôt, je vois le piège vers lequel je me jette.

Impossible de tenir cette voie.

Qui ne veut pas plaire à tous, hein?

Voilà un mois que j’ai accepté le poste de directeur. Naïvement, je voyais le management à ce stade comme quelque chose d’aisé et simple. Je confesse ma grande ignorance. Appuyé par une formation en administration financière, je me croyais fort. Erreur.

Est-il possible de diriger sans perdre son identité?

Oui mais…

À l’école, on ne nous prépare pas à ce genre de situation. Les grandes théories du management sont imprimées dans des bouquins et deviennent la norme. Mais la réalité ne se retrouve pas dans les manuels. Le système D ne s’apprend que sur le terrain.

Connaissez-vous meilleure école que celle de la vie?

Le gestionnaire qui commence sa carrière sera vite confronté à une réalité qu’il n’avait pas envisagée : celle de gérer avec crédibilité. Et cette dernière ne s'acquiert pas facilement! Être à la tête d’une équipe demande une bonne dose de savoir-faire mais surtout de savoir-être. Le bonheur quoi!

Comment gérer en commandant le respect et être à la fois crédible? Quelques trucs :

  • Faites ce que vous dites

  • Montrez l’exemple

  • Soyez juste et équitable

  • Soyez humble

  • Reconnaissez vos erreurs

  • Faites connaître vos valeurs et priorités

  • Soyez positif

  • Soyez surtout vrai

  • Apprenez à vous connaître afin de mieux connaître votre personnel

Le dernier point est peu banal. Dans ma carrière de gestionnaire, la principale découverte que j’ai réalisée a été celle de connaître qui je suis. Confronté chaque jour à des situations stressantes, à des décisions parfois déchirantes ou même encore à faire face à une gestion de crise m’a fait grandir à la vitesse grand V. Croyez-moi, je croyais bien me connaître. J’avais tout faux!

Le dirigeant est l’inspiration de son équipe. Il doit être conscient à chaque instant de son image et de ce qu’il projette. Son attitude, son ton et son respect de l’autre s’avèrent le moyen le plus sûr d’obtenir une crédibilité de la part de son personnel.

Dans la jeune vingtaine, mon assurance se caractérisait trop souvent par une arrogance. Je croyais tout savoir. Mon égo surdimensionné m’a causé quelques soucis dans mes relations employeur-employés. Malheureusement, dans mon cas, l’humilité a pris quelque temps avant de s’implanter. Heureusement, le temps aidant, les expériences s’accumulant et une meilleure connaissance de ma personne ont contribué à acquérir une certaine maturité.

Être crédible en tant que gestionnaire, c’est d’abord savoir écouter. L’authenticité dans ses actions et dans ses décisions définiront le dirigeant comme un leader humain et fiable. Mais tout cela s’acquiert avec le temps et de la persévérance. Aucune expérience ne s'acquiert sans souffrance.

Des trucs à appliquer dans son quotidien:

  • Soyez accessible pour votre personnel

  • Déterminez des balises claires

  • Faites preuve d'empathie lorsque nécessaire

  • Gardez toujours une distance acceptable entre vous et votre équipe

  • Ne reprochez jamais un employé publiquement

  • Acceptez les idées des autres si elles sont meilleures que les vôtres

Aujourd’hui, je préconise la présence d’un mentor auprès du jeune gestionnaire en herbe. Les valeurs de la génération des milléniaux ne sont pas celles des ¨baby-boomers¨. La vision du marché du travail commande une nouvelle approche afin de ne pas brûler nos jeunes talents. Le mentor se révélera une aide précieuse pour le développement du nouveau dirigeant. Ce dernier pourra s’appuyer sur lui en tout temps pour une période définie. Le rôle et les attentes de chacun doivent être précisées dès le début du partenariat afin d’éviter toute confusion.

Je n’ai pas eu cette chance. J’aurais pu évoluer plus rapidement avec un mentor. Mais c’était à une autre époque.

Mais n’oubliez jamais d’où vous venez et qui vous êtes!

Alors là seulement, vous serez un manager crédible.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page