top of page

Montre-moi ton profil et...je te dirai qui tu es!


Profil

¨Connais-toi toi-même¨ - Socrate

Scène de crime.

Des gyrophares mitraillent la nuit. Des flics vont et viennent partout. Des sirènes au loin annoncent l’arrivée prochaine d’une ambulance.

Accroupi, un inspecteur prend des notes. Devant lui, gît le cadavre d’un homme aux multiples blessures. De petits cartons jaunes numérotés encerclent les différentes pièces à conviction de la scène de crime. Sinistre.

Il s’agit du huitième meurtre en trois mois dans cette ville. L’inspecteur reconnaît le modus operandi du tueur en série. Il dressera tantôt un profil de ce criminel. À partir de ses observations et de sa science, il sait qui rechercher.

C’est le profileur.

Le Manager branché ne réclame pas l’assistance de Kathy Reich ou du NCIS. Dans plusieurs sphères d’activités, le profil d’un individu peut s’avérer utile…de façon fort différente. Chacun a sa propre signature. Extraverti ou intraverti. Leader ou exécutant…

Mais comment appliquer le profilage au sein de nos propres entreprises?

Au cours de ma carrière, j’ai vite réalisé l’importance de bien comprendre les différentes personnalités de mes équipes de travail. Pourquoi un tel agit-il de telle façon alors qu’un autre pas?

Mon message doit être adapté de multiples façons afin de rejoindre tout le monde. Mais il m’est apparu encore plus important d’apprendre à me connaître, moi, bien avant de connaître mes employés. Et cette démarche m’a semblé bien plus difficile.

Socrate

La citation de Socrate demeure toujours d’actualité. Le bon manager doit commencer par bien se connaître avant de penser connaître son personnel. Il lui sera encore plus aisé de gérer par la suite. Pourquoi, moi gestionnaire, je m’emporte devant tel type de personne? Pourquoi je me sens plus intimidé vis-à-vis d’un autre? À l’inverse, pourquoi il m’apparaît plus facile de communiquer avec certaines personnes plutôt qu’avec d’autres?

Ma plus grande découverte en gestion fut de me découvrir en tant que personne. Être attentif à ce que je ressens et apprendre à savoir pourquoi. Et cette quête est présente encore aujourd’hui à chaque jour. Être attentif à soi pour l’être davantage pour l’autre. Bon Dieu que ce n’est pas toujours facile! Un job de titan!

Le gestionnaire d’aujourd’hui doit faire appel à plusieurs outils pour l’aider à grandir et performer dans sa carrière. Il doit être constamment en mode apprentissage et effectuer une mise à jour de ses connaissances.

Plusieurs outils ou méthodes existent pour établir son propre profil. Plusieurs d’entre vous, connaissent les profils de couleur (bleu, jaune, vert ou rouge). Chaque couleur dresse un portrait-type d'une personne. Pour ma part, je fais appel à Profil DISC. Lors d’une séance de formation de deux jours, j’ai découvert un outil fantastique aux multiples possibilités. Cet outil se révèle fort utile dans toutes les sphères de ma vie professionnelle et personnelle.

Examinons ensemble les grandes lignes :

DISC

Dominant

(Puissant – fonceur)

Type franc motivé vers les tâches et les challenges, ce type de personne se retrouve souvent chez les leaders, entrepreneurs. Son parler est souvent fort, n’aime pas faire dans la dentelle et peut parfois manquer de tact. Laissez tomber les détails avec lui et allez directement à la conclusion. Pas patient le dominant.

Influent

(Fort – fier)

Tout comme le dominant, la personne de type influente sera extravertie. Mais ce profil est plutôt tourné vers les gens, l’humain. C’est le type social qui aime travailler en équipe. Il communique très bien et il aime parler. Le regard de l’autre est important pour lui. On retrouve l’influent souvent dans le monde des communications.

Stable

(Social – fidèle)

Voilà le profil de la personne qui ne veut pas déranger. Comme l’influent, le stable sera tourné vers le monde. Introvertie, cette personne parlera avec douceur et évitera à tout prix le stress. Il accepte difficilement les compliments et demeure un être humble. Tout le contraire du dominant. C’est celui qui passera son monde avant lui-même. L’ange de la place.

Consciencieux

(Attentif – méticuleux)

Rigoureux et introverti, le consciencieux aime travailler seul. Porté sur les tâches et les détails, il sera fort apprécié dans les métiers de la comptabilité ou du contrôle. Il craint comme la peste l’échec et il est doué pour découvrir les failles d’un système. Un véritable pro des règles et procédures.

Il s’agit ici bien sûr d’un résumé des quatre types de profil. Nous avons pour la plupart un profil qui est composé des quatre types dans une combinaison dont on retrouve deux dominantes principales. On peut donc se décrire comme DI ou IC par exemple.

Vous avez compris l’importance de bien connaître ses employés et l’usage que nous pouvons faire au sein de nos équipes. Créer un comité d’action en y insérant deux dominants impliquera assurément une guerre mondiale.

Cette méthode est très vaste et couvre large dans la description de la personne en face de nous. Cela s’avère particulièrement intéressant lors de la signature de contrats quand on connaît le type de client que nous rencontrons.

Alors, vous, quel profil, avez-vous?

Partagez donc avec moi votre profil!!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page